hp-probook-450-g3

Si comme moi, vous avez un HP ProBook 450 G3 est que vous l’avez récemment enlevé windows pour le faire passer sur le système d’exploitation Debian 9. (Déjà Félicitation !! Car ce n’était pas une partie de plaisir.)

Vous avez l’agréable surprise qu’après l’installation de voir votre écran tourné en fonction de l’inclinaison de l’ordinateur.

Effectivement, le HP ProBook 450 G3 comme d’autres modèles d’ordinateurs HP ont un accéléromètre intégré. J’avoue que je me suis poser la question : Pourquoi ont-il mis un accéléromètre sur leurs machines ?

Après 5 minutes de recherche, j’ai trouvé la réponse ici.

En fait, l’accéléromètre est utilisé par un programme appelé ProtectSmart qui permet de protéger votre disque dur en utilisant un outil permettant de mesurer le mouvement (ici l’accéléromètre) placé à l’intérieur de votre ordinateur.

Par contre, sous GNU/Linux, je n’ai plus le logiciel qui gère cette protection, mais à la place l’ordinateur réagi comme une tablette à chaque fois qui pivote comme ceci.

hp-probook-450-g3

La seule solution pour palier à ce problème est de désactiver l’accéléromètre.

Comment désactiver l’accéléromètre ?

Pour résoudre ce problème rien de bien compliquer. Il faut seulement décharger le module en question dans le terminal à l’aide de cette commande.

Décharge le module hp_accel

  sudo modprobe -r hp_accel

Cette commande décharge le module de l’accéléromètre jusqu’au prochain redémarrage.

Pour éviter de taper cette commande à chaque fois. Il faut juste empêcher le noyau de charger ce module automatiquement en éditant le fichier  /etc/modprobe.d/blacklist.conf en root avec votre éditeur préféré.

Ouvre en root le fichier Blacklist.conf

sudo nano /etc/modprobe.d/blacklist.conf

Il vous suffit d’ajouter dans ce fichier le module qui ne sera pas chargé automatiquement au démarrage.

Le module hp_accel.

  blacklist hp_accel

Après ces manipulations, vous ne serez plus embêter par des rotations intempestives de votre écran.

Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement des modules, je vous invite à lire ceci.

J’espère que ce petit tutoriel vous rendra service ces manipulations sont sûrement utilisable sur d’autres ordinateurs HP, mais également dans d’autres distributions GNU/Linux.

N’hésitez pas à tester et échanger avec moi sur les difficultés rencontrées dans les commentaires